suivez-nous

Capoeira dos Alpes

Capoeira Dos Alpes


<br



















Une partie des membres du groupe lors du Capoeir'Alpes Camps 2015



Vous aimeriez pratiquer un sport moderne, dynamique et d'actualité, où la bonne humeur et le respect de chacun sont les maîtres mots ?

Alors n'attendez plus, venez nous rejoindre

La capoeira vous permet d'exercer la vivacité, la souplesse, l'agilité, l'endurance et le rythme!

Qui sommes-nous ?

Le groupe Capoeira dos Alpes est né en l’an 2000 au bord du lac de Géronde à Sierre, de la rencontre de Gérard Chardon, capoeiriste de Venthône et d'un groupe de jeunes motivés. Avec les années, le groupe s'est structuré en association, et des cours ont été mis sur pied. Aujourd'hui, l'association compte une trentaine de membres et se veut conviviale. Cinq cours hebdomadaires sont dispensés régulièrement. Le groupe la Capoeira dos Alpes a réussi à amener un peu de la culture brésilienne au cœur des Alpes et à faire découvrir cet art aux valaisans. L’objectif du groupe est de promouvoir la capoeira dans notre culture valaisanne ! Ce groupe fait activement partie du paysage associatif cantonal et se produit régulièrement dans le cadre de manifestations, aussi bien dans le haut que le bas-Valais : Foire du Valais - Slow Up – Open Air Gampel festival - Caprices festival – Fête des cinq continents – Feu au Lac de Géronde – Oberwaliser sport award – Montreux Jazz Festival etc… Nous proposons à des institutions ainsi qu'aux différentes écoles du canton la découverte de nos valeurs.

Objectifs du Groupe Capoeira Dos Alpes

- Respect de l’individu dans un esprit de partage et de non compétitivité
- Promouvoir la pratique d’activités physiques régulières
- Promouvoir la santé selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, par le sport
- Initier les membres aux activités manuels, en fabricant les instruments servant à la pratique de la capoeira
- Favoriser l'intégration dans la société, de personnes d’ethnie et de milieu social différents

Gérard Chardon

Notre professeur de capoeira est né en 1976 en Suisse à Venthône. Depuis son enfance, il a toujours exercé une importante activité sportive, autant dans les sports individuels que dans les sports d’équipe. Durant son adolescence, Gérard Chardon a pratiqué le Karaté ainsi que le Kick boxing. Champion romand de Kick Boxing en 1994, la même année, il a gagné la prestigieuse Post Tenebra Cup de Genève dans la catégorie light full-contact. Durant cette année faste, lors d’un voyage au Brésil, Gérard a découvert la Capoeira. Cette activité physique l’a enthousiasmé. Il s’est donc approché des “capoeiristes“, en séjournant régulièrement au Brésil (1994-2000) où il fréquenta les Académies de Capoeira. Les contacts avec plusieurs grands maîtres, dont Nestor Capoeira, lui ont permis la pratique et l'étude des différentes facettes de ce sport. De retour au pays, il décida de former un groupe de “capoeiristes“ dans le but de faire connaître et de pratiquer cette activité dans le Valais. Gérard dit Gerralino à plus de 20 ans d'expérience de l'art Capoeira